Et pour inaugurer ce blog, (encore au stade de la conception !), voici une recette purement polonaise, assez méconnue en France, et pourtant très appréciée des Français et plutôt simple à réaliser.

golabki

Les Gołabki (en français, cela veut dire "Petits pigeons") sont tout simplement des rouleaux de choux farcis, au riz et à la viande, au sarasin et aux champignons, idéal pour un repas pas cher et qui cale, comme tout plat polonais digne de ce nom !

Je vais vous présenter la version la plus courante aujourd'hui, celle au riz et au porc. L'idéal pour réaliser ce plat, c'est d'utiliser du choux vert, facile à manipuler et qui cuit assez vite.

Recette pour 6 à 8 personnes (2 rouleaux par personne) :

1 choux vert

300g de riz cuit

200g de chair à saucisse

3 oignons

1 botte de persil

sel, poivre

Réservez les plus grandes feuilles du choux et les moins présentables. Séparez délicatement les autres feuilles de choux et faites blanchir 10 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Quand les feuilles de choux sont cuites (mais encore un peu fermes), les égouttez et réservez.

Faites revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il deviennent transparents. Mélangez le riz déjà cuit avec la chair à saucisse crue. Ajoutez les oignons revenus, le persil hâché, salez, poivrez. Votre farce est prête.

Prenez une feuille de choux, mettez un peu de farce au milieu, rabattez les côtés et roulez très serré. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des feuilles de choux ou jusqu'à ce que vous attrapiez une crampe du poignet ! (bon, je rigole, vous vous en doutez, ça se fait assez vite et assez facilement).

Garnissez un plat en fonte ou une cocotte des feuilles de choux "moches" qui protègeront les rouleaux. Déposez délicatement les rouleaux les uns sur les autres. Ajoutez un peu d'eau et c'est parti pour 1h de cuisson minimum. Les plats polonais, c'est bien connu, plus longtemps ça mijote, mieux c'est.

En fait, c'est même mieux de préparez votre plat la veille et de le réchauffer le lendemain avant de servir. Vous pouvez alors ajoutez un coulis de tomates aux herbes sur les rouleaux et laissez les rouleaux "s'imprégner" pendant 20 minutes de cuisson.

Variante à la sauce tomate et à mon avis le "must du must" : une sauce à la crème fraîche et aux champignons de Paris, que vous aurez fait revenir dans un peu d'huile d'olive avant ou bien avec des petits morceaux de cèpes séchés (dans ce cas-là, il faut les réhydrater toute une nuit avant utilisation).

Voili, voilou et surtout Smacznego (Bon appétit) !