C'est vrai que je suis très attachée à la cuisine polonaise, car je connais bien la Pologne où j'ai rencontré mon p'tit Polonais ! Mais aujourd'hui, je vous présente une spécialité culinaire de Lituanie, c'est là que j'habite en ce moment. La Lituanie est un petit pays (deux fois la région Bourgogne !), tout près de la Pologne et où la cuisine n'y est pas très différente.

carte1

Mais, il y a quelque chose qu'on ne trouve nulle part ailleurs, ce sont les Cepeliniai ! Rien que le nom vous laisse deviner que ce n'est pas particulièrement léger comme plat (l'origine étant le nom Zeppelin, une marque de ballons dirigeables rigides du début du XXème siècle) et cela créée bien des controverses chez les initiés à la cuisine lituanienne, qui soit détestent, soit deviennent accros !

Les cepeliniai sont une sorte de gros gnocchis de pommes de terre, fourrés à la viande, au fromage blanc, aux cèpes, etc. et servis avec une bonne dose de crème fraîche 30%, des lardons et des oignons. Bombe calorique bien agréable quand on atteint les -30° l'hiver ! Pour ma part, je suis pas fan mais mon p'tit Polonais adore, faut dire qu'ils ont l'estomac robuste les Polonais ! La photo ci-dessous est pas top mais une amie lituanienne doit me donner un cours bientôt, donc promis, quand j'aurais la recette et la technique, vous l'aurez aussitôt avec de belles photos en prime !

CIMG0640