750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marysia aux fourneaux
Marysia aux fourneaux
Publicité
3 avril 2008

Les Cepeliniai - spécialité lituanienne

C'est vrai que je suis très attachée à la cuisine polonaise, car je connais bien la Pologne où j'ai rencontré mon p'tit Polonais ! Mais aujourd'hui, je vous présente une spécialité culinaire de Lituanie, c'est là que j'habite en ce moment. La Lituanie est un petit pays (deux fois la région Bourgogne !), tout près de la Pologne et où la cuisine n'y est pas très différente.

carte1

Mais, il y a quelque chose qu'on ne trouve nulle part ailleurs, ce sont les Cepeliniai ! Rien que le nom vous laisse deviner que ce n'est pas particulièrement léger comme plat (l'origine étant le nom Zeppelin, une marque de ballons dirigeables rigides du début du XXème siècle) et cela créée bien des controverses chez les initiés à la cuisine lituanienne, qui soit détestent, soit deviennent accros !

Les cepeliniai sont une sorte de gros gnocchis de pommes de terre, fourrés à la viande, au fromage blanc, aux cèpes, etc. et servis avec une bonne dose de crème fraîche 30%, des lardons et des oignons. Bombe calorique bien agréable quand on atteint les -30° l'hiver ! Pour ma part, je suis pas fan mais mon p'tit Polonais adore, faut dire qu'ils ont l'estomac robuste les Polonais ! La photo ci-dessous est pas top mais une amie lituanienne doit me donner un cours bientôt, donc promis, quand j'aurais la recette et la technique, vous l'aurez aussitôt avec de belles photos en prime !

CIMG0640

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En Lituanie il fait très très froid.
S
mes félicitations pour vos recettes!<br /> je suis polonaise et je vis en France<br /> comme vous j'aime la cuisine surtout celle de la méditerranée<br /> pozdrawiam
B
Je les ai fait les Cepeliniai, un grand moment de solitude tu sais. Ils se sont tous désintégrer à la cuisson. Mon homme m'a dit que les pommes de terre de chez lui n'était pas comme celles de France. Il est Lituanien. Dis moi il a voulu me faire plaisir en disant cela ou bien esse vrai??<br /> En tous cas, c'est vrai que c'est vraiement très bon.
M
Et non je ne suis pas polonaise, mais j'aimerais bien ! En fait, je connais bien la Pologne de par mon copain et j'y ai vécu aussi. Bonne journée !
L
tu es polonaise? Je suis d'origine ukrainienne :-) je reviendrai sur ton blog, j'ai un peu vécu en pologne et tes recettes me plaisent bien!
Publicité