Après ces plats bien complets, voici un dessert gourmand et léger à la "Montignac". Je ne sais pas si vous connaissez la méthode mais c'est une façon de s'alimenter sur la base des indices glycémiques ou IG des aliments. En gros, on supprime tous les aliments à base de produits raffinés (farine blanche de blé, de riz, de maïs, sucre blanc, glucose, pommes de terre, etc.) auxquels on préférera les produits complets.

En général, la méthode Montignac préconise de ne pas associer des lipides à des produits raffinés (par exemple beurre+farine, crème+sucre, fromage+pommes de terre). Vous vous dites adieu la pâtisserie mais ne vous inquiétez pas, le plaisir peut être au rendez-vous même pendant un régime ! Déjà comme nous le prouve Cléa, on peut remplacer les ingrédients de base en cuisine par des ingrédients qui sortent de l'ordinaire, mais qui eux, ont un indice glycémique faible ou qui contiennent des graisses insaturées (bonnes graisses qui ont un bon effet sur le cholestérol).

En règle général, mettez moins de farine dans vos gâteaux et battez les blancs en neige pour donner du volume. Pensez alors à remplacer dans vos pâtisseries :

- le beurre par de la purée d'amandes, de l'huile d'olive ou du yaourt de soja

- le lait de vache par du lait végétal

- les oeufs par du yaourt au soja

- le sucre blanc (IG=70) par du sirop d'érable (IG=65), du miel (IG=60) ou pour un dessert vraiment diététique, par du fructose (IG=20) ou de la confiture ssa (IG=30)

- la farine blanche (IG=85) par un mélande de farine complète (IG=60), de poudre d'amandes ou de noisettes (IG=15), de farine de soja (IG=25), de farine de pois chiche (IG=35) à l'IG très bas ou encore de farro, de quinoa ou de kamut.

C'est sûr le goût est différent, mais, mois j'aime beaucoup. Les gâteaux ont un goût alors plus prononcé, plus rustique et vous pouvez vous régaler (avec modération) sans culpabiliser, car c'est léger et vraiment meilleur pour la santé.

Voici une recette de cake aux cerises à la "Montignac" (convenable en phase deux) :

Sans_titre_1

Pour 6 à 8 personnes et un joli nounours :

200g de cerises fraîches ou congelées

80g de farine complète

100g de poudre d'amandes (pour ma part, en Lituanie on n'en trouve pas, donc ce sont des amandes entières avec la peau mixées finement et c'est même meilleur)

1/2 paquet de levure

4 oeufs

50g de fructose (le fructose a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au saccharose, on en met donc deux fois moins)

3 cs d'huile d'olive bien parfumée

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs avant une pincée de sel et réservez. Fouettez les jaunes avec le fructose pour obtenir un mélange mousseux et ajoutez l'huile d'olive. Dans un autre récipient mélangez les ingrédients secs (farine, poudre d'amandes, levure) et ajoutez à la préparation liquide. Y incorporez les blancs en neige délicatement et les cerises entières.

Faites cuire 40 min dans un four préchauffé à 180°.