Pour ce gâteau dominical (et oui, je profite toujours de mon weekend pour expérimenter de nouvelles recettes), je me suis inspirée de la recette toute douce d'Eryn, mais avec moins de talent sûrement, mon gros souci étant mes photos, qui rendent pas terrible, terrible (toujours trop sombres dans mon appart sans lumière). Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Ce pêché des anges réunit tout ce que j'aime : la douceur des amandes, l'acidité et la fraîcheur des framboises et l'onctuosité du chocolat blanc. C'est tout un poème en bouche, mais trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.

Pêché des anges :


g_teau

Succès aux amandes :

3 œufs
80 g de poudre d'amandes
15g de farine
15g de fécule de pommes de terre (faute de maïzena, introuvable en Lituanie)
100 g de sucre glace
1 cc d'extrait d'amande amère

Battez les blancs en neige bien ferme avec la moitié du sucre glace et réservez. Mélangez tous les ingrédients secs (farine, poudre d'amandes, fécule). Mélangez bien le reste du sucre glace aux jaunes d'œuf jusqu'à blanchissement. Ajoutez l'extrait d'amande, le mélange d'ingrédients secs, remuez et ajoutez enfin les blancs en neige délicatement. Si votre pâte semble trop compacte, vous pouvez ajouter un peu de lait, pour éviter les grumeaux avant d'y incorporer les blancs.

Faites cuire dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé beurré 10 min à 200°. A la sortir du four, vous pouvez imbiber avec un sirop sans attendre (pour moi rhum et sucre glace) pour rendre le succès plus moelleux, surtout si vous faites votre gâteau à l'avance.

Déposez le succès refroidi sur un plat de service et entourez le d'un cercle à pâtisserie. Y Déposez de la confiture de framboises (maison ou non) et 300g de framboises (fraîches ou surgelées).

Mousse toute onctueuse au chocolat blanc :

200g de bon chocolat blanc
400g de crème fleurette très froide
2 feuilles de gélatine
10 cl de lait

Faites tremper les feuilles de gélatine dans beaucoup d'eau. Faites chauffer le lait et ajoutez la gélatine essorée. Au micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc doucement et diluez avec le lait. Laissez tiédir.

Prendre un récipient et un fouet que vous aurez refroidi au réfrigérateur au préalable. Versez-y la crème très froide et fouettez jusqu'à obtention d'une crème chantilly. Ajoutez-y le chocolat blanc pas trop chaud et versez sur la couche de framboises.

Et voilà, finalement c'est pas très compliqué ! L'idéal est de patienter toute une journée avant de déguster cette merveille. Vous pouvez vous lâcher sur la déco, pour un effet encore plus "sorti de chez le pâtissier". Et surtout, régalez-vous, profitez de ce moment de volupté avant de retourner au boulot ! Et là on se dit, vivement le weekend prochain !

gateau1