Une envie de gâteau tout simple pour un goûter à l'improviste entre copines ou en amoureux (ce n'est pas que pour les enfants) ? Alors, voici une tarte tatin pommes poires, très facile à réaliser.

Cooking_008

Tatin pommes poires :

Le secret d'une tarte tatin bien caramélisée (à moins que vous ayez un plat adapté) ? Je l'ai compris il y a peu, mais tout vient en fait du caramel, qui doit être fait à sec. C'est un peu plus long mais ça vaut le coup, pour avoir une belle tatin toute dorée.

1 pâte brisée du commerce ou faite maison
3 pommes
3 poires
150g de sucre blanc
150g de sucre roux
30g de beurre


Pâte brisée :

250g de farine
100g de sucre
125g de beurre
1 œuf (facultatif)
1 verre d'eau

Versez la farine et le sucre dans un récipient, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et mélangez rapidement. Ajoutez l'œuf battu et de l'eau pour former une boule. Filmez et laissez reposer au moins 30min au réfrigérateur.

Préparez un caramel à sec. Mélangez les deux sucres et faites chauffez dans une poêle. Ne touchez à rien et ne remuez rien tant qu'il ne roussit pas. Quand le caramel commence à apparaître, vous pouvez tourner un peu votre poêle pour bien enrober tout le sucre et le laisser se liquéfier. Une fois votre caramel prêt, ajoutez le beurre (et là, attention à ne pas rester trop près de la poêle, ça éclabousse) et remuez jusqu'à obtention d'un joli caramel, que vous versez au fond de votre plat.

Déposez sur le caramel vos tranches de pommes et de poires en méli mélo (quand on a pas envie de se prendre la tête) et abaissez votre pâte.

Faites cuire à 180° 40min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez dès la sortie du four et servez bien bien chaud !

Bon goûter !