750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marysia aux fourneaux
Marysia aux fourneaux
Publicité
23 juin 2008

Exquis sushis au quinoa, crabe, avocat et pamplemousse

Des sushis, je n'en mange jamais, ni au resto, ni chez moi, ce n'est pas que cela ne me tente pas mais je ne pense pas à en préparer et quand je me tourne vers la cuisine asiatique, c'est plutôt vers les soupes thaï, les crevettes piquantes ou les raviolis vapeur.

8

Mais comme après mon gomasio marin, il me restait des feuilles nori, je me suis lancée dans la réalisation de sushis au quinoa, improvisation révélatrice ! La démarche n'est pas compliquée, déclinable à l'infini et c'est sain et savoureux alors vive les sushis !

5

Sushis au quinoa, crabe, avocat et pamplemousse :

Pour quatre rouleaux :

4 feuilles de nori
350g de quinoa
15cl de vinaigre de cidre (ou de riz)
5cl de sauce nuoc-mâm
une boîte de crabe en conserve
2 cs de yaourt
1 cs de mayonnaise
1 cs de graines de sésame grillées
3 cs de raifort (ou de wasabi)
1 avocat
1 demi-citron
1 demi-pamplemousse
paprika, jus de pamplemousse

Rincez deux à trois fois le quinoa jusqu'à ce que l'eau de lavage soit claire. Faites-le cuire dans deux fois son volume d'eau pendant 30 min. Egouttez-le et ajoutez le vinaigre et la sauce nuoc-mâm pendant qu'il est encore chaud. Réservez. Le quinoa doit être encore tiède lors de la préparation des rouleaux.

Egouttez le crabe en prenant bien soin de retirer les éventuels morceaux de cartilage. Dans un bol, mélangez le crabe avec le yaourt, la mayonnaise, les graines de sésame et une pincée de paprika. Réservez au frais.

Découpez l'avocat en lanières et citronnez-les. Epluchez le pamplemousse et détaillez-le en quartiers pour n'obtenir que la pulpe.

Préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail ainsi qu'un bol d'eau froide, car le quinoa colle aux doigts ! Sur une natte de bambou ou une feuille de papier sulfurisé, déposez votre feuille nori. Etalez une poignée de quinoa encore tiède à la main ( ou avec une grosse cuillère, ça marche aussi) en laissant quelques centimètres libres sur le côté opposé de la feuille.

Au centre de la feuille, à l'horizontale, déposez une ligne de raifort (ou de wasabi). J'ai utilisé un raifort polonais aux airelles, ce qui lui donne sa belle couleur rose. Sur le raifort étalez un peu de crabe à la mayonnaise et par-dessus, disposez quatre lanières d'avocat et un peu de pulpe de pamplemousse.

2  1 3

En vous aidant de la natte ou comme un pro, roulez alors la feuille serré. Vous pouvez humecter la partie libre avec du jus de pamplemousse pour que cela adhère plus facilement. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement (des ingrédients bien sûr) !

Enveloppez les rouleaux de film plastique et réservez au frais au moins une heure. Avant de servir, découpez le rouleau en tranches avec un couteau humidifié, cela évite de se retrouver avec des sushis hiroshimisés.

7

Parsemez vos superbes sushis de graines germées, de sésame et servez avec une sauce à base de raifort (ou de wasabi) et de yaourt.

Bon appétit ou Itada kimasu en japonais !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, des makis au quinoa ! Je n'ai jamais essayé ça encore ^^
J
Bonjour, je découvre ton blog et plein de belles recettes! J'ai déjà fait des sushis a quinoa germé, ils étaient très bon mais totalement "hiroshimisés" lol.<br /> au plaisir<br /> Julie
J
Voilà des sushis qui change de l'ordinaire, j'adhère totalement!
A
J,ai goûté au quinoa une seule fois et j'étais pas trop séduite mais sous la forme de sushi je suis certaien que ça passerait mieux (j'adore les sushis )Une chose est sure c'est très original...<br /> Bonne soirée!
C
Ils sont superbes : avec du quinoa, je n'y aurait pas pensé...
Publicité