Après un mois d'inactivité (oups, que le temps passe vite !), je reviens en douceur (przepraszam, la recette en polonais sera pour un peu plus tard) avec un gâteau d'automne à la texture surprenante et qui fera très bien son petit effet pour un grand moment de dégustation !

1

Gâteau royal au potiron :

Ingrédients :

300g de chair de potiron coupée en dés

75cl de lait

1 cs de mélange quatre-épices

4 cs de sucre brun

300g de farine

200g de beurre

200g de sucre

4 oeufs (jaunes et blancs séparés)

1 sachet de levure

150 g de chocolat très noir

15cl de crème fraîche liquide

potiron râpé et sirop de sucre pour la déco !

Faites bouillir le lait avec le sucre et les épices et ajoutez les dés de potiron. Laissez sur le feu jusqu'à ce que les dés soient bien cuits. Egouttez les dés en réservant le lait épicé et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée lisse que vous pouvez délayer avec le lait.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et réservez au frais. Dans un autre récipient, battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine, la levure puis enfin, la purée de potiron. Incorporez délicatement les blancs et versez cette préparation dans un moule beurré et saupoudré de sucre. Faites cuire à 180°C 40 min.

Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau au micro-ondes et ajoutez la crème fraîche. Vous pouvez sucrer si le chocolat est trop fort à votre goût (perso, je raffole du chocolat noir un peu amer !)

Dans une petite casserole, faites chauffer 50cl de sirop de sucre et faites-y confire le potiron râpé.

Quand le gâteau est tiède, nappez-le du nappage au chocolat et décorez avec du potiron râpé confit.

Dégustez cette douceur automnale en profitant des derniers rayons de soleil de l'été !

Normandie_016