750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marysia aux fourneaux
Marysia aux fourneaux
Publicité
13 mai 2008

Tarte à l'oignon rouge et à la moutarde d'Orléans

Tout comme Lisanka qui fait l'apologie des biscuits de sa région, je fais la louange aujourd'hui de la moutarde et de la vraie, celle d'Orléans, qui n'est pas très connue malheureusement et qui aurait due tomber dans l'oubli si le superchef Alain Passard n'était pas venu à la rescousse et ne s'était pas associé à un vinaigrier de la région pour réveiller ce savoir-faire gastronomique.

Bref, j'avais envie d'une tarte pour accompagner ma salade du soir, et j'y ai ajouté une touche locale car, en bonne Orléanaise, j'ai toujours un pot de moutarde d'Orléans dans mes placards !

Tarte à l'oignon rouge et à la moutarde d'Orléans :

2

La pâte brisée aux herbes :

250g de farine
125g de margarine végétale
un peu d'eau
sel, mélange d'herbes de Provence

Versez la farine tamisée et la margarine dans un récipient. Mélangez jusqu'à obtention d'un sable grossier puis ajoutez de l'eau pour former une boule souple. Mettre au frais 30 min. Abaissez ensuite la pâte dans un plat huilé (pour bien égaliser les bords, vous pouvez passez le rouleau à pâtisserie et récupérez les chutes de pâte) et remettre au frais 15 min. Le choc thermique sera plus intense si le plat a été mis au frais avant la cuisson et la pâte plus croustillante.


1

La garniture :

6 gros oignons rouges
2 cs de farine de pois chiche
huile de pépins de raisin
sel, poivre

2 œufs
1 cs de crème fraîche
1 cs de moutarde d'Orléans (ou plus selon les goûts)
15cl de lait

Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un peu d'huile et couvrez pendant 15 min. Ajoutez la farine de pois chiche diluée dans un peu d'eau et bien mélangez. Déposez cette compotée sur le fond de tarte sorti du frigo.

Battez les œufs avec la crème fraîche, le lait et la moutarde et versez sur les oignons.

Faites cuire 25 min à 180°. A dégustez avec une bonne salade verte par exemple.


3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne savais pas qu'Orléans avait sa moutarde, la vraie!! voilà une découverte!
M
Bon c'est vrai qu'on a pas trop de spécialités dans la région, mais heureusement qu'il y a le vinaigre, la moutarde et le cotignac ! Je suis d'Orléans même, mes parents habitent dans le centre mais moi-même, je vadrouille pas mal (Pologne, Lituanie), mais je suis trop contente de revenir dans notre jolie ville de Jeanne d'Arc !
C
mon mari est d'Orléans aussi (Olivet) et je connais bien cette moutarde qu'il m'a fait découvrir! elle est fameuse! les vinaigres sont très bons aussi...Très jolie tarte!
L
En bonne Orléanaise, j'ai aussi toujours du vinaigre de ma région ;-)<br /> Tu es dans quel coin ?
Publicité